Comment collecter et dépolluer les mégots en entreprise ?

collecte cigarette

Pour des raisons pratiques, mais aussi offrir une solution aux fumeurs qui fréquentent ou travaillent dans sa structure, un chef d’entreprise a certainement installé un cendrier classique à l’extérieur de son bâtiment. Cependant, la présence toujours plus nombreuse de mégots peut le faire s’interroger : n’y a-t-il pas quelque chose à faire pour cette pollution tant visuelle qu’environnementale ? Bien sûr que oui. Voici ce qu’il faut mettre en place.

Entreprise : comment peut se faire la collecte des mégots ?

Même si le chef d’entreprise lui-même ne fait pas partie de la communauté des fumeurs, il est presque obligatoire qu’il connaisse ou fréquente des personnes qui fument : clients, fournisseurs, salariés grossissent peut-être les rangs des millions de fumeurs occasionnels ou réguliers que comprend la France. A cet égard, il est devenu quasiment normal d’installer des cendriers ; comme un égard ou une forme de politesse pour la récolte des mégots. Mais quiconque a déjà regardé comment finissaient les restes qui sont mis dans ces cendriers s’est sans doute dit que rien n’était fait pour les mégots. C’est vrai. Au même titre que les ordures ménagères, ils finissent enfouis ou incinérés ; créant un autre type de pollution.

Quand ils ne sont pas mis dans des cendriers, ils finissent dans la nature : pollution des milieux aquatiques, feux de forêt ne sont que quelques-unes des conséquences des mégots de cigarettes sur la planète. Quand on sait que plusieurs milliards sont ainsi jetés chaque année, rien qu’en France, cela donne le vertige. Les entreprises ; tout comme les particuliers ; peuvent agir pour que cela change. Elles ont plus d’avantages à le faire, puisque cette démarche entre tout à fait dans le cadre de la stratégie RSE.

Est-ce que les entreprises sont concernées par les mégots et leur recyclage ?

Tout le monde est concerné par les mégots ; que l’on fume ou non ; tout simplement parce que tout le monde peut agir pour la préservation de l’environnement. Les entreprises sont tenues de mettre en place des pratiques vertueuses dans le cadre de la RSE. Au-delà de cela, les entrepreneurs ont, eux aussi, à titre personnel, une conscience environnementale et sociétale. Ils ont à cœur d’agir. Ils peuvent, dans ce cadre, commander des cendriers de collecte. La différence avec les autres est qu’ils contiennent des sacs qui, une fois pleins, sont récupérés par des camions. Ces derniers les transportent dans un centre de recyclage de mégots.

Grâce à une solution spécifique, les éléments que contiennent les mégots sont nettoyés et débarrassés de leurs odeurs et produits chimiques. Quand cette première étape, en plus du tri, est faite, on peut recycler les éléments des mégots. De nouvelles feuilles et des livres seront élaborés avec le papier du filtre. Même s’il ne reste pas beaucoup de brins de tabac, inutile de se débarrasser de ces produits naturels qui vont être mis dans des composteurs. A terme, après quelques mois, en les mélangeant avec d’autres produits verts, ils serviront pour enrichir les sols.

L’acétate de cellulose ; parfait isolant ; sera idéal pour renforcer les performances thermiques d’un bâtiment ou encore pour créer des doublures de manteaux.

Auprès de ces mêmes entreprises il est possible d’obtenir des kits de sensibilisation pour les salariés ou encore les personnes fréquentant l’établissement. On peut les afficher dans le hall d’entrée ; ce qui donnera une idée de l’éthique professionnelle et des valeurs de la structure ; élément important désormais pour les consommateurs.

Différents types de cendriers de collecte et autres abris pour fumeurs sont ainsi à découvrir en fonction de la taille de son entreprise et de sa masse salariale